Les manipulations et le contrôle des masses : information, désinformation ? – Le compte-rendu
Information, désinformation et manipulations des masses
- Documents utilisés en introduction
- Mythe de la caverne de Platon
- Extrait du film Matrix https://www.youtube.com/watch?v=TgfLNObfwLg
- Vidéo sur les « fake news »
- Contenu, interrogations et idées du débat
- Comment peut-on lutter contre les fausses sources d’information ?
- De nombreux outils sont déjà existant ; le dernier en date en France, l’outil Décodex créé par Le Monde. Le réflexe de vérification de l’information (« fact-checking » selon le terme anglophone) devient une pratique recommandée et qui doit s’appliquer aux individus qui s’informent.
- Sur le plan de l’action individuelle : croiser les sources, vérifier les sources à chaque fois qu’on s’informe, prendre ce reflexe.
- Nécessité de ne pas prendre en compte une unique source d’information
- Question du partage au sein de nos propres cercles d’amis d’informations : quand on partage un article à des amis, on a généralement des opinions assez proches des leurs, et on se confronte peu aux opinions divergentes.
- La vérification des informations, une affaire personnelle ?
- Cela dépend de ce qu’on pense.
- La vérification des informations dépend aussi de notre envie de croire à ces informations ou non. Si on a un penchant écolo, on a plus de chances de partager un article sur la disparition de la forêt d’Amazonie sans se méfier, de même que quelqu’un qui supporte totalement Donald Trump a pu partager l’article paru sur les urnes remplies de faux bulletins pour Clinton aux US pendant la campagne présidentielle sans douter de la véracité des informations. (In Courrier International, n°1369 du 26/01 au 01/02, Etats-Unis. Comment j’ai fait fortune avec des fausses informations)
- Rôle de l’école :
- Aider à « améliorer » son esprit critique.
- Est-ce qu’apprendre cela à chacun serait contre-productif ? Alarmer les élèves et leur apprendre à se méfier des informations pourrait les amener à se méfier de l’enseignement même
- Le fait que le gouvernement doive aider à décrypter les vraies informations serait un peu utopique…
- Introduire des cours d’analyse, affiner l’esprit critique. Les élèves étant inégaux face au développement de l’esprit critique, largement influencé par le cadre familial.
- Les informations reçues peuvent-elles être vues objectivement ? Le journaliste doit-il être neutre dans son traitement des informations ?
- Les informations récupérées sur le terrain sont traitées selon leur « intérêt » et selon les directives données. Des témoignages peuvent souvent être inclus dans les publications, et l’opinion/ le point de vue du journal
- Le choix même du sujet est subjectif : Libé : 3 unes sur Fillon en une semaine (27/01 ; 01/02 ; 04-05/02) alors que le Figaro publiera des unes centrées sur l’éclatement de la gauche, sur Hamon « Hollande sans Hollande » 30/01
L’information neutre existe-elle ?
- Exemple de la caméra : l’armée turque a placé des caméras dans les rues de Mossoul en Irak. Mais, caméra et diffusion ne permettent certainement pas un point de vue neutre
- Quel rôle de la presse ?
- Augmenter la diversité des journalistes permettrait de mixer les points de vue
Bravo ! Votre site web commence à s’étoffer. Articles compte-rendu sont intéressants.
Ca donne envie de revenir régulièrement sur le site.