La charte du réseau “Le Meilleur des Mondes”

en construction collective.

« L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir »
Bernard Werber


  1. Encourager l’ouverture d’esprit et l’esprit critique de notre génération (collégiens, lycéens, etc.)

  2. Dynamiser la vie de nos établissements scolaires (lycées, collèges, prépas)
  3. Favoriser la création d’espaces d’échanges, d’expression destinés aux futurs citoyens que nous sommes pour nous donner les moyens de décrypter le monde complexe dans lequel nous vivons et que nous auront à construire.
  4. Favoriser l’opposition des opinions sur des sujets variés de société ou d’actualité sans esprit partisan et politique.
  5. Obtenir le soutien et la bienveillance des proviseurs, des enseignants, des parents d’élèves, des institutions locales.
  6. Les débats sont ouverts à tous, quel que soit leurs capacité d’expression, leur niveau d’études, leur filière d’enseignement. Les adultes sont invités aux débats car ils enrichissent nos réflexions par leur expérience et peuvent aussi se confronter aux visions et expressions des nouvelles générations.
  7. La mixité de participants fait la richesse des confrontations. Les débatteurs sont de tous âges, d’autres établissements scolaires et d’autres communes. Cette diversité de participants nous enrichi par la variété des points de vue et favorise la vivacité des échanges.
  8. Le club est animé via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) mais utilise aussi les médias traditionnels (affichages, articles, reportages). L’utilisation de tous les moyens de communication sont les moyens d’une diffusion massive et variée.
  9. Un fonctionnement démocratique et participatif. Chacun a la possibilité, à tout moment, de s’inscrire au club, de proposer des thèmes de débat, de voter pour ceux qui le passionnent, et de faire des propositions pour améliorer dans la vie et l’animation du club, dans un mode d’engagement sous forme de prise de responsabilités en fonction des ses goûts et ses compétences .
  10. Toute proposition doit être vue de manière bienveillante et positive et discutée collectivement pour l’enrichissement du club et de ses participants.
  11. Une démarche de réseau de club national (voir européen) qui adhère à nos valeurs mais reste indépendant dans le choix des sujets et la gestion locale de l’animation du club et contribue au développement de l’esprit du projet citoyen “Le Meilleur des Mondes”.

Vous adhérez à ces valeurs, à ce projet, alors rejoignez-nous !